Bien au-delà d’une simple destination touristique, l’île Maurice concentre l’ensemble des atouts permettant aux investisseurs d’y voir leurs affaires prospérer. La stabilité politique, la bonne gouvernance des affaires publiques et administratives, l’attractivité fiscale et la sécurité des investissements, le tout intégré dans un cadre juridique sécurisé et constamment évolutif, encouragent les investisseurs à y faire fructifier leurs capitaux.
Les atouts de l’île Maurice en termes d’investissements direct étrangers
Contrairement à certaines idées reçues, l’île Maurice n’est pas un paradis fiscal, toutefois elle présente d’énormes avantages procurant un climat favorable à l’investissement. Ainsi, le régime fiscal local exonère les impôts sur la fortune, et fixe l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés à un taux unique de 15%. De même, sont exonérés d’impôts, les dividendes et les plus-values sur le capital et l’immobilier. Les équipements y sont par ailleurs exempts de frais de douanes. Sur le plan politique, l’île hérite d’un régime démocratique particulièrement enraciné, marqué d’une séparation de pouvoirs bien ancrée et de beaux efforts de bonne gouvernance garantissant à tout citoyen ainsi qu’aux ressortissants étrangers le respect des libertés publiques. En termes de sécurité d’investissements, l’île Maurice est signataire des 17 accords de promotion de la sécurité des investissements, de la convention de New York sur l’arbitrage international ratifiée en 2002, et des 33 conventions de non-double imposition entre autres. Membre de la Cour Internationale de Justice, l’île Maurice est aussi un territoire où la Constitution et les lois en vigueur demeurent respectées par tous. Le dynamisme du secteur financier, la qualité des infrastructures ainsi que facilité de création d’entreprises grâce à la présence du Board of Investment (guide général du cadre d’investissements) en font une destination propice à l’investissement direct étranger.
Pour trouver des informations relatives à l’investissement à l’île Maurice, consultez le site web d’Offshore-Développement.