Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

L'industrialisation au Cameroun

La politique économique du Cameroun initialement basée sur le développement du secteur agricole a montré ses faiblesses à cause de la chute des prix des produits primaires, et en particulier des produits agricoles non transformés, ayant entraîné le pays dans une crise. Dès lors, le gouvernement a décidé depuis 2013 de procéder à la mise en place d’un nouveau plan de restructuration économique orienté vers le développement du secteur industriel. Le pays aspire désormais à devenir d’ici peu un Nouveau Pays Industrialisé. Cette stratégie intègre principalement de nouveaux plans d’industrialisation axés sur le développement du secteur des nouvelles technologies et aussi celui de la Recherche, d’abord dans le but d’accroître le poids du secteur de la production manufacturière pour qu’il contribue à 25% du PIB, et ensuite afin de permettre au pays d’entamer son décollage économique d’ici l’horizon 2035.

Les principaux freins au développement industriel du Cameroun :

Le développement industriel du Cameroun se trouve confronté à des problèmes majeurs d’ordre interne et aussi vis-à-vis du marché extérieur. Au niveau interne, le pays souffre d’insuffisance de marché à cause de la faiblesse du pouvoir d’achat de la population locale et aussi due à la cherté des produits manufacturés au Cameroun. La mauvaise répartition géostratégique des industries, la pénurie de mains d’œuvre et l’insuffisance des capitaux freinent entre autres l’expansion du secteur au niveau local. A l’échelle mondiale, le pays ne fait pas le poids face à la concurrence et se trouve encore dépendant vis-à-vis de l’extérieur.

Les informations relatives au développement du secteur industriel au Cameroun sont accessibles sur le site web d’Offshore-Développement.

Pays: