A l’instar des autres pays en voie de développement, l’économie de Madagascar repose en grande partie sur l’agriculture. Ce secteur qui contribue à près de 30% du PIB est cependant menacé par des risques liés aux conditions météorologiques défavorables et aux catastrophes naturelles. La production rizicole a connu une baisse de 20% depuis 2013 tandis que l’inflation s’élève à plus de 7%.
Un taux d’inflation qui se reflète par la baisse du pouvoir d’achat des ménages et par la dépréciation progressive de la monnaie locale due à l’adoption d’un régime de taux de change flottant. Les problèmes d’ordre infrastructurel paralysent également le développement économique de la grande île sans parler des contraintes liées à l’instabilité politique qui freinent l’investissement direct étranger.
L’insécurité sociale pose une autre problématique qui ne demeure pas sans répercussion sur le niveau de la fréquentation touristique pris dans sa globalité. Le développement du secteur informel et la persistance de la corruption fragilisent entre autres l’économie de Madagascar.
Quoi qu’il en soit, le secteur minier (charbon, bauxite, titane), celui de l’industrie ainsi que certaines activités dynamiques du secteur comme les NTIC et le tourisme pourraient apporter un nouvel élan pour la relance économique de ce pays qui peine à sortir de la crise.
Madagascar
Pays: