La crise de 2008 a provoqué un recul de 8% du PIB en 2009, ce qui a justifié la mise en œuvre d’un programme financier, accompagné de réformes structurelles, mis en œuvre de 2009 à 2011.
Au cours de ses différentes missions, le Fonds Monétaire International (FMI) a confirmé l’atteinte des objectifs de rétablissement des équilibres macroéconomiques en Roumanie. Par ailleurs, le pays dispose d’atouts majeurs pour une bonne croissance dans les années à venir : un marché important, une forte tradition industrielle, ainsi qu’une main-d'œuvre à faible coût. En 2013, la Roumanie a affiché une croissance de 3,5%, grâce notamment aux exportations, la consommation finale, l’industrie et l’agriculture. Cette croissance a subi un léger ralentissement en 2014 (+2%), toutefois, les prévisions de la Commission Européenne pour cette année font état d’une croissance avoisinant les 2,4%.
Pour 2014, les performances budgétaires de la Roumanie se sont avérées meilleures que prévu, enregistrant un déficit de 1,85% vers la fin de l’année.
Situation économique
Pays: