Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Maroc

Après l’Algérie, le Maroc est la deuxième puissance économique des pays du Maghreb et aussi la cinquième puissance économique africaine. La Loi des Finances 2015 qui a été adoptée récemment par le Parlement marocain prévoit une croissance de 4,4%, avec un déficit budgétaire de 4,3%, mais également un déficit de la balance des paiements de 6,7% et une inflation de 1,2%. Ces prévisions du Parlement sont basées sur un prix du baril de pétrole à 103 dollars, ainsi qu’une parité du dollar à 8,60 DH. Avec 40% de la population marocaine qui vit dans le monde rural, l’économie marocaine va demeurer sujette à la campagne agricole.
Si le prix du baril de pétrole n’augmente pas trop, et se maintient à 60 dollars, ce sera fortement bénéfique pour le budget de l’État, la balance commerciale et la balance des paiements.
En début d’année, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a communiqué d’autres chiffres, prévoyant une croissance économique nationale de 4,8% pour 2015, la création de 170 000 emplois, ainsi que l’allègement du déficit budgétaire, qui sera de l’ordre de 4,5% du PIB cette année. Le Fonds Monétaire International (FMI), par l’intermédiaire de sa Directrice Générale, a confirmé ces prévisions, en prévoyant une croissance économique de 4,9% au Maroc pour cette année 2015.

Pays: