Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Informatique offshore : la Chine est en train de devancer l'Inde

Les destinations offshore d’outsourcing informatique abondent dans tous les pays du monde et il devient difficile de choisir les meilleures. Il faut alors tenir compte de certains critères afin de faire le bon choix dans l’externalisation de ses services informatiques. Une étude récente de Pentalog révèle quelques éléments de comparaison importants entre la Chine et l’Inde, deux des destinations offshore les plus prisées actuellement.

L’Inde : supplantée par la Chine ?

En termes de formation des ingénieurs informatiques, la Chine possède peu de profils séniors, et, la formation dispensée laisse sceptique quant à sa qualité. De plus, l’on ne trouve pratiquement pas d’experts informatiques francophones dans le pays, et très peu d’anglophones. De son côté, l’Inde dispose d’un nombre important de grandes universités de renom, néanmoins, elle dispose encore de peu de profils très pointus en matière d’ingénierie informatique.

Concernant l’environnement socio-économique, l’Inde fait preuve d’une croissance économique vive et équilibrée, malgré la présence massive de corruption dans les grandes institutions financières et les entreprises. Néanmoins, comme la Chine, l’Inde vit dans un système politique relativement stable. Toutefois, il faut noter les tensions sociales qui naissent parfois dans certaines villes chinoises, dues à l’augmentation des inégalités sociales. Par ailleurs, les entreprises, les banques et les collectivités sont fragilisées en Chine.

En ce qui concerne les indicateurs économiques, avec un taux de chômage quasiment identique, les deux pays diffèrent en quelques points : l’Inde accuse une inflation de 10,9%, contre -0,7% pour la Chine. Par conséquent, la croissance économique de la Chine est plus importante que celle de l’Inde, avec une différence de 1,4% (9,1% pour la Chine, et 7,7% pour l’Inde).

Selon une étude plus ancienne d’IDC, le Global Delivery Index 2009, Shanghai et Pékin (Chine) sont devenus plus attractifs que Bangalore et Dehli (Inde) pour les prestations informatiques offshore. Pourtant, l’on remarque que les donneurs d’ordre, par souci de sécurité de leurs données, cherchent la diversification de leurs destinations, et aspirent à trouver des destinations complémentaires à celles de l’Inde, et non pour remplacer ces dernières.

Offshore-Développement vous propose son accompagnement dans la recherche des meilleures SSII indiennes et/ou chinoises, pour la prise en charge de vos développements informatiques.