Le « cours » des prix journaliers pratiqués en prestations informatiques est une préoccupation récurrente des responsables informatiques et des acheteurs de services informatiques. Ils revoient régulièrement la tendance du marché qui évolue sous l’influence combiné et parfois contradictoire de nombreux paramètres : crise et contraction des budgets, pénuries ou tensions sur certains profils, départs en retraite, la multiplication des destinations offshore et nearshore qui augmente les possibilités de choix.
Nous proposons dans cette étude une série de taux journaliers sur plus de dix métiers majeurs de l’informatique. Le « TJM » (taux journalier moyen) reste l’unité d’évaluation type dans les services informatiques, même pour les prestations forfaitisées ou loties.
Le TJM a l’avantage d’intégrer, pour la société de services, tous les types de coûts (salaire chargé, congés, formation, absences) et la marge.
Nous proposons donc ici un outil qui permet de faire rapidement une comparaison des TJM pratiqués dans quelques pays d’Europe avec ceux pratiqués par plusieurs destinations offshore. Cet outil est à destination des acheteurs, responsables informatiques, chefs de projet, et des sociétés de services qui souhaitent se benchmarker.
Les profils étudiés
- Métiers du développement et de l’intégration : Chef de projet, Directeur de projet, Business analyste et Développeur sur trois domaines technologiques (Technologies Java & Microsoft .Net, SAP, BI et CRM) et selon différents niveaux de séniorité dans le métier.
- Web designer, selon deux niveaux de séniorité.
- Métiers de l’exploitation informatique : Technicien d’exploitation, Ingénieur système, Expert, Responsable d’exploitation ou de centre de services.
Exemples de résultats (un comparatif de TJM et un comparatif de salaires) :
Demandez notre étude complête au tarifs de 1200€ HT
Source : Etude Acseitis-Elecio Consulting