Lorsqu’une entreprise prend la décision stratégique de transférer certaines de ses activités vers une entité de production implantée à l'étranger, la question se pose de connaître les démarches à entreprendre pour mener à bien cette décision. En effet, face à une concurrence accrue sur le marché international de la délocalisation, les arnaques et les pièges sont également multiples.
La première étape est de bien déterminer l'activité à délocaliser. Ensuite de bien choisir la destination. Vers quel pays se tourner pour délocaliser cette activité? Les pays les plus connus sont l'Inde, la Tunisie et le Maroc. Cependant, d'autres pays comme l'île Maurice, l'Algérie et Madagascar deviennent également des destinations très appréciées actuellement. Une étude approfondie du marché doit être effectuée en amont avant de se lancer. Tester les compétences des prestataires doit être une priorité et une descente sur les lieux afin de vérifier leurs équipements et infrastructures est également essentielle.
Avant la signature du contrat, un cahier des charges doit être envoyé au prestataire. Ensuite, un système de suivi et d'évaluation doit être mis en place entre les deux parties. La meilleure solution afin d'éviter les pièges est de contacter un professionnel de la délocalisation comme Offshore Développement. Spécialiste de la délocalisation, Offshore Développement sait reconnaître les pièges cachés dans les offres de prestation. Ses conseillers guident les entreprises dans la recherche de prestataires compétents et dignes de confiance.