Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Peut-on externaliser la fonction achat ?

Prendre en charge les opérations d'achat au sein d'une entreprise est une fonction complexe qui nécessite des compétences particulières en vente, marketing, développement, production, et même en logistique. Le responsable des achats n'est pas uniquement chargé de commander les produits et services nécessaires au bon fonctionnement des différents départements de l'entreprise. Il est également censé maîtriser les coûts et connaître les meilleurs fournisseurs. Face au développement de l'externalisation, une question se pose actuellement : cette fonction particulière au sein de l'entreprise peut-être externalisée, voire délocalisée ?

A l'instar des différentes activités de l'entreprise, cette fonction peut être externalisée. Les entreprises manquent généralement de compétence et d'expertise dans le domaine. Afin de ne pas détourner les employés de leurs activités principales, déléguer la fonction à des intervenants externes est la meilleure des solutions.

Les entreprises spécialisées dans la fonction achat peuvent être délocalisées. La distance ne pose pas un réel problème. En effet, en amont de l'achat, des opérations de veille achat, d'analyse de tendances et de l’identification des meilleurs fournisseurs du marché sont exigées. Or, ces opérations peuvent être effectuées à distance grâce à Internet et au déploiement du haut débit dans certains pays comme l'île Maurice, l'Inde ou le Maroc.

Si vous envisagez d’externaliser la fonction Achat dans votre entreprise, les conseillers Offshore Développement sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.