Face à un environnement en perpétuelle évolution, une renégociation du contrat d'externalisation est inévitable. Ceci afin que la collaboration puisse se poursuivre dans le meilleur état d'esprit possible. En effet, avec le temps, le collaborateur externe à l'entreprise finit parfois par fournir des services de mauvaise qualité. Alors, le cas échéant, comment renégocier son contrat d'externalisation?
Comme lors des premières négociations, les équipes en charge de l'opération doivent pouvoir évoquer les risques et éventuels difficultés survenus depuis la signature du contrat. Les problèmes liés à la collaboration doivent être présentés tels qu'ils sont. De cette façon, le prestataire est en mesure de les étudier et de proposer des alternatives efficaces. Dans le meilleur des cas, une solution consiste à expliquer au prestataire que ses concurrents potentiels sont nombreux, mais qu’il y a encore de l'intérêt pour les 2 parties de poursuivre cette collaboration pour une longue durée.
La renégociation du contrat d'externalisation peut se révéler coûteuse pour une entreprise. Cependant, elle s'avère nécessaire, surtout quand les dirigeants prévoient d'augmenter ou de réduire les productions ou les opérations externalisées. Dans l'une ou l'autre de ses situations, la renégociation a pour but l'amélioration de l'efficacité. La discussion est la base de toute opération de renégociation d’un contrat d'externalisation