Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Externaliser le développement de son site web

 

Le site web fait désormais partie intégrante de la panoplie d’outils de communication dont dispose une entreprise. Oui mais comment faire pour en avoir un ?  Pour les novices, tout semble tout de suite compliqué. Surtout lorsque nous entendons parler d’agence web offshore. 
 
Quelles sont les étapes importantes dans un projet web offshore ? Comment évaluer les compétences d’une SSII ? 
 
En amont, le prestataire se chargera de l'analyse des besoins et du choix de la solution technologique.  Il proposera également des solutions techniques afin d'assurer le fonctionnement du système à long terme.  Dans un deuxième temps, la société informatique développera l'ensemble des fonctionnalités du site internet suivant un cahier de charges préétabli. Avant la mise en ligne, il  devra prévoir une phase test pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités développées. Enfin, il devra fournir un service de maintenance en cas d’anomalies ou de bugs.
 
Contrairement à un développeur web interne, les missions confiées à une agence web externe peuvent êtres plus complexes et plus diversifiées. De ce fait, les prestataires choisis doivent avoir une maitrise totale des activités qui lui sont confiées. La maitrise des langages et des outils utilisés pour le développement web doit être le premier critère pour le choix du prestataire : les développeurs employés par l'agence connaissent-ils les CMS standards ? Les intégrateurs ont-ils de l’expérience ?
Les designers sont-ils créatifs ? En général, les agences web offshore offrent un service de qualité à des tarifs très compétitifs.
 
Il ne faut pas oublier que l’étape la plus importante concerne l’élaboration du cahier des charges car il définit les obligations de chaque partie. Sur cette base, chaque étape doit faire l’objet d’une validation. Se conformer à ce processus permet d’optimiser les résultats du projet et ceci vaut pour tant pour le client que pour le sous-traitant offshore.