Vieille de plus de dix ans, l'industrie offshore Mauricienne offre une solution séduisante pour les entreprises européennes désirant se recentrer sur leur cœur de métier.
Plusieurs facteurs ont déterminé le développement de l'offshore à l'île Maurice : la situation géographique du pays, le faible décalage horaire avec l'Europe, le niveau de formation des prestataires, la maitrise de la langue française et de la langue anglaise, la stabilité politique et économique ainsi que l'existence d'infrastructures de télécommunications de haut niveau. Par ailleurs, la fiscalité dans le pays est très incitative. L’impôt sur les bénéfices des sociétés a été réduit jusqu’à 15%.
Les sociétés offshore disposent des compétences requises pour répondre aux besoins des entreprises étrangères, particulièrement dans le domaine du développement informatique et du secteur de la relation clientèle.
Deux choix s’offrent aux entreprises européennes : investir directement et de s’implanter ou de sous-traiter et collaborer avec une entreprise mauricienne. Dans tous les cas, elles peuvent compter sur une main d’œuvre hautement qualifiée habituée aux standards de qualité internationaux.
De plus, les autorités mauriciennes déroulent littéralement le tapis rouge aux investisseurs potentiels. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour toutes les formalités administratives.
Mais avant tout, les entreprises qui souhaitent s’implanter à l’île Maurice devraient dans un premier temps recourir aux services des agences spécialisées car elles maîtrisent parfaitement le processus d’externalisation.