A bien des égards, le community management n'était pas un métier à part entière. Pourtant, avec l'avènement du web 2.0 nous sommes entrés dans une ère où les internautes détiennent le pouvoir sur la manipulation de l'information. De ce fait, la mise en place d'un community management est très importante dans la mesure où le responsable devra animer et fédérer la communauté web sur les différents réseaux sociaux : Twitter, Facebook, et autres.
Il n’est pas évident de confier cette activité d'animation et de gestion en interne. La raison en est qu'il ne s'agit pas de son activité principale et qu'elle demande de l'investigation et un minimum de connaissances sur l’environnement web. Le community management est entièrement basé sur la veille, l'animation et la rédaction des contenus à publier. Il est tout à fait logique que pour sa mise en oeuvre, l'entreprise fasse appel à des professionnels. Par ailleurs, recruter un community manager en interne ne présente pas les mêmes avantages que d'externaliser le service. Très souvent les jeunes community managers manquent d'expériences.
Mais sous-traiter son community management n'est pas également une décision facile à prendre dans la mesure où le professionnel contacté aura accès à toutes les informations importantes concernant l'entreprise. Les risques de divulgation ne sont pas à écarter. Raison pour laquelle, la mise en place d'un cahier des charges doit être une priorité avant de se lancer dans cette décision de sous-traitance.