L’externalisation ou l’outsourcing est un moyen qui s’offre aux dirigeants d‘entreprises pour déléguer à une société tout à fait externe certaines activités non stratégiques mais qui sont nécessaires au fonctionnement de l’entreprise
Pour les managers, cette approche vise dans un premiers temps à diminuer les coûts pour de meilleures marges et dans un second temps, à améliorer rapidement sa performance et d’accroître sa flexibilité. La relation client est l’une des activités la plus concernée par cette externalisation. Cependant, cette pratique est devenue très efficace dans d’autres domaines, à l’instar du domaine de l’informatique.
En effet, l'entreprise peut aller jusqu'à confier la gestion complète de ses ressources informatiques à des prestataires. De ce fait, l’externalisation permet aux entreprises de s’affranchir de la gestion d’une équipe de production en informatique. Ainsi, toute la charge de la maîtrise d’ouvrage, de la réalisation, de la mise en production et du suivi d’avancement des projets sera sous la responsabilité du prestataire qui devra travailler de façon autonome et sérieuse pour une satisfaction optimale de l’entreprise. L’entreprise donneur d’ordre sera également libérée des contraintes telles que le recrutement des développeurs ou la gestion logistique de l’équipe.
Dans ce type d’externalisation de services, l’entreprise peut faire une économie minimale de 30%.